Si vous rencontrez des problèmes durant la montée de version de Soosyze CMS (beta1 => beta2), vous pouvez utiliser ce post.
Résoudre vos problèmes d'installation de Soosyze beta2
Bonsoir,
J'essaie de mettre à jour en local sous XAMPP PHP 7.47 Soosyze.
Sur la page : http://localhost/soosyze/?q=admin/modules j'ai bien l'info (en anglais) de la disponibilité d'une mise à jour.
Si je clique, je vais sur la page : http://localhost/soosyze/?q=admin/modules/updater
mais j'obtiens une erreur HTTP500...
Complément : Après application du dernier patch dispo à 21h, j'obtiens des erreurs systématiques (traces debug), et celle-ci lorsque je tente d'exécuter la mise à jour handlerError(1, "SoosyzeExtension\FaqSimple\Installer cannot implement SoosyzeCore\System\Migration - it is not an interface", "C:\xampp747\htdocs\soosyze\app\modules\FaqSimple\Installer.php", 9)
- Modifié
Bonsoir @Balzac_40,
Je dois dire que tu me prends un peu de court, la version Soosyze beta2 vient d'être finalisée, donc si tu as tenté une installation ou une migration sans le guide de mise à jour (qui vient juste d'être publié) tu risques d'avoir de très nombreuses erreurs.
Pour la prochaine version, je te conseille de ne rien installer avant la communication officielle qui annonce que tout est prêt
Bref, je t'invite à suivre le guide pour ta migration
Je t'invite également à télécharger à nouveau la beta2 puisque le dernier bugfix date de 20h32 ce soir.
Sinon à la lecture de ton erreur, il faut aussi mettre à jour les modules contributeurs utilisés.
Bonjour et pardon !
Quand on aime, on n'a pas envie de compter (le temps) !
Mais après une nouvelle installation, seule la partie admin fonctionne sans accroc, mais le reste du site (website complet sélectionné) donne droit à plusieurs traces d'exceptions comme suit :
(la première seulement)
✘ Exception Occured
Type ErrorException
File core\modules\User\Services\User.php : 357
Message E_NOTICE Trying to access array offset on value of type null
N° Function Location Lines
#0 Soosyze\App->run() index.php 15
#1 Soosyze\Container->callHook("app.response.after", [ Soosyze\Components\Http\ServerRequest, SoosyzeCore\Template\Services\Templating ]) vendor\soosyze\framework\src\App.php 236
#2 call_user_func_array([ SoosyzeCore\Menu\Services\HookApp, "hookResponseAfter" ], [ Soosyze\Components\Http\ServerRequest, SoosyzeCore\Template\Services\Templating ]) vendor\soosyze\framework\src\Container.php 243
#3 SoosyzeCore\Menu\Services\HookApp->hookResponseAfter(Soosyze\Components\Http\ServerRequest, SoosyzeCore\Template\Services\Templating) vendor\soosyze\framework\src\Container.php 243
#4 SoosyzeCore\Menu\Services\Menu->renderMenu("menu-main") core\modules\Menu\Services\HookApp.php 22
#5 SoosyzeCore\Menu\Services\Menu->getGrantedLink([ [ 7, "node.show", null, "/", null, null, "Accueil", false, "menu-main", 1, -1, true, SoosyzeCore\Template\Services\Block ], [ 20, "node.show", "", "news", null, null, "Blog", false, "menu-main", 2, -1, true, null ], [ 21, "node.show", "", "page/about", null, null, "À propos", false, "menu-main", 3, -1, true, null ], [ 2, null, null, "https://soosyze.com", null, null, "Site de Soosyze", true, "menu-main", 50, -1, true, null ], [ 4, "contact", null, "contact", null, null, "Contact", false, "menu-main", 50, -1, true, null ] ]) core\modules\Menu\Services\Menu.php 157
#6 Soosyze\App->callHook("app.granted.route", [ Soosyze\Components\Http\ServerRequest ]) core\modules\Menu\Services\Menu.php 213
#7 Soosyze\Container->callHook("app.granted.route", [ Soosyze\Components\Http\ServerRequest ]) vendor\soosyze\framework\src\App.php 284
#8 call_user_func_array([ SoosyzeCore\User\Services\User, "isGrantedRoute" ], [ Soosyze\Components\Http\ServerRequest ]) vendor\soosyze\framework\src\Container.php 243
#9 SoosyzeCore\User\Services\User->isGrantedRoute(Soosyze\Components\Http\ServerRequest) vendor\soosyze\framework\src\Container.php 243
#10 handlerError(8, "Trying to access array offset on value of type null", "C:\xampp747\htdocs\soosyze\core\modules\User\Services\User.php", 357, [
Bonjour @Balzac_40,
Ton erreur est bizarre, elle signifie que le menu rencontre un problème dans le calcule des droits d'affichage des liens, je regarderais ça dans la soirée et si tu es disponible pour un partage d'écran sur Discord ce serait encore mieux.
Sinon, tu as bien suivi le guide de mise à jour ?
Comme je le disais, j'ai refait là une nouvelle installation… Sous XAMPP 7.4.10, nouvelle installation là aussi.
Je ne suis pas sûr d'être disponible ce soir… Désolé
Bonjour et gracias pour la Bêta2.
Petit soucis avec la mise à jour.
`{"node_default_url":":node_type\/:node_title","node_cron":false,"maintenance":false,"module_update_time":"","module_update":false,"rewrite_engine":true,"path_no_found":"node\/8","path_index":"node\/3","path_access_denied":"user\/login","path_maintenance":"","meta_title":"Tutoriel d\u2019utilisation du CMS Soosyze","meta_description":"Destin\u00e9 aux d\u00e9butants, ce site est un tutoriel d'installation et d'utilisation du CMS gratuit fran\u00e7ais Soosyze","meta_keyboard":"D\u00e9butants, tutoriel, installation, utilisation, CMS,Gratuit, Fran\u00e7ais, Soosyze","favicon":"","lang":"fr","timezone":"Europe\/Paris","user_register":false,"user_relogin":true,"terms_of_service_show":false,"terms_of_service_page":"\/node\/1","rgpd_show":false,"rgpd_page":"\/node\/1","connect_url":"","connect_redirect":"user\/account","connect_https":true,"password_show":true,"password_policy":true,"password_length":8,"password_upper":1,"password_digit":1,"password_special":1,"replace_file":1,"news_pagination":6,"node_url_article":"news\/:date_created_year\/:date_created_month\/:date_created_day\/:node_title","email":"jack@reseauk.info","time_installed":1597329805,"theme":"Fez","theme_admin":"Admin","logo":"https:\/\/picsum.photos\/id\/30\/200\/200","key_cron":"O_Y7U53JY8PpM6FpxLErlpnwq_vnep90o67hbb_8kOx5VburX7","max_backups":30,"backup_cron":false,"start_check":"","start_text":""}
{
"new_default_icon":"fas fa-newspaper",
"new_default_image": "",
"password_reset_timeout":"",
"theme_admin_dark":true,
"icon_socials": {
"facebook": "#",
"instagram": "#",
"linkedin": "#",
"mastodon": "#",
"twitch": "#",
"twitter": "#",
"youtube": "#"
},
"backup_frequency": "1 day"
}
`
- Modifié
@Balzac_40 Désolé j'avais mal lu ton dernier message, je vais installer php 7.4 et faire des tests dessus, je te fais me retours rapidement.
@jackos Ton problème est nettement plus simple à régler ^^
Tu as juste mal formé ton fichier JSON tiens le voilà correctement écrit :
{
"new_default_icon": "fas fa-newspaper",
"new_default_image": "",
"password_reset_timeout": "",
"theme_admin_dark": true,
"icon_socials": {
"facebook": "#",
"instagram": "#",
"linkedin": "#",
"mastodon": "#",
"twitch": "#",
"twitter": "#",
"youtube": "#"
},
"backup_frequency": "1 day",
"node_default_url": ":node_type\/:node_title",
"node_cron": false,
"maintenance": false,
"module_update_time": "",
"module_update": false,
"rewrite_engine": true,
"path_no_found": "node\/8",
"path_index": "node\/3",
"path_access_denied": "user\/login",
"path_maintenance": "",
"meta_title": "Tutoriel d\u2019utilisation du CMS Soosyze",
"meta_description": "Destin\u00e9 aux d\u00e9butants, ce site est un tutoriel d'installation et d'utilisation du CMS gratuit fran\u00e7ais Soosyze",
"meta_keyboard": "D\u00e9butants, tutoriel, installation, utilisation, CMS,Gratuit, Fran\u00e7ais, Soosyze",
"favicon": "",
"lang": "fr",
"timezone": "Europe\/Paris",
"user_register": false,
"user_relogin": true,
"terms_of_service_show": false,
"terms_of_service_page": "\/node\/1",
"rgpd_show": false,
"rgpd_page": "\/node\/1",
"connect_url": "",
"connect_redirect": "user\/account",
"connect_https": true,
"password_show": true,
"password_policy": true,
"password_length": 8,
"password_upper": 1,
"password_digit": 1,
"password_special": 1,
"replace_file": 1,
"news_pagination": 6,
"node_url_article": "news\/:date_created_year\/:date_created_month\/:date_created_day\/:node_title",
"email": "jack@reseauk.info",
"time_installed": 1597329805,
"theme": "Fez",
"theme_admin": "Admin",
"logo": "https:\/\/picsum.photos\/id\/30\/200\/200",
"key_cron": "O_Y7U53JY8PpM6FpxLErlpnwq_vnep90o67hbb_8kOx5VburX7",
"max_backups": 30,
"backup_cron": false,
"start_check": "",
"start_text": ""
}
Merci pour ça. Cela va mieux
Par contre, l'admin est dégueu et il semble qu'il y ait un problème de thème chez moi.
Je n'ai pas trouvé de formulaire de contact pour t'envoyer des identifiants. Où est-il ?
Une install neuve ailleurs a l'air de bien rouler et je vais tester en profondeur.
Tchac !
- Modifié
@jackos Fais un Ctrl
+ F5
peut être que cela vient du cache de ton navigateur.
Sinon tu peux utiliser le formulaire de signalement des bugs pour m'envoyer des données directement.
@Balzac_40 Il y a bien un bug sur PHP 7.4.x, il sera corrigé dans la soirée Merci pour ton signalement.
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! Quelle honte !!!
Désolé, c'était bien ça.
Il y a pas mal d’anglais un peu partout bien que réglé sur French dans l'admin. Normal ou mal (pas encore) traduit ?
Tu as zappé l'étape 2 de la migration, il fallait désinstaller Trumbowyg (et le supprimer de tes modules contributeurs) avant la migration vers la beta2.
Zut ! En fait, je l'avais désinstallé mais pas supprimé en pensant qu'il serait écrasé..
Cela se rattrape ?
Oui, dans les fichiers app/data/default/module_active.json
et app/data/default/module_controller.json
tu dois supprimer les valeurs contenant Trumbowyg
.
À la vue de ton problème sur les configurations, je pense que tu n'as jamais manipulé ce type de fichier.
Je t'invite à utiliser un formatter JSON pour mieux visualiser les valeurs : https://jsonformatter.org/
Je t'invite également à en savoir plus sur la page wikipédia qui explique très bien comment le format JSON fonction.
Oui, en effet. Json est nouveau pour moi et je vais aller m'instruire puisque c'est demandé si gentiment.