Désolé ça va être un peu long ^^
jackos Bref, tu expérimente la solitude du développeur et, pour être familier des CMS et tout ce qui va autour (et avec), je sais qu'il n'est as simple de réunir (et garder) une équipe.
Il faut dire qu'en général les dev's sont des têtes de lard qui ont parfois du mal à s'entourer de collaborateurs et j'en ai connu plein des comme ça. :-//
Le dernier en date que j'ai côtoyé à repris le dev d'un magnifique CMS qui tourne depuis longtemps et est apprécié de tous.
Je suis plus orienté sur des concepts de travails participatifs/collaboratifs.
Par exemple si la majorité des gens autour du projet te font remonter un point sur lequel tu n'es forcement d'accord, ça te fait prendre conscience que personne n'a le même point de vue. Et donc il faut aussi savoir accepter de te remettre en question et accepter le changement.
Ce n'ait pas forcement acquis pour tout le monde et tu te retrouves régulièrement avec des gens qui veulent tirer la couverture de leur coté et dans le monde du développement libre et open-sources ça peu vite partir en sucette, avec des communautés qui explosent comme tu le cites.
Bon après, il y a des conditions pour que ça se passe bien, par exemple :
- Présenter de manière constructive ses points de vue,
- Garder la vision du projet, si quelqu'un débarque en voulant participer au développement de Soosyze et qu'à la fin ça devient un programme pour grille-pain, la vision d'un outil pour créer des sites simplement devient caduc ^^
jackos Mais le mec, quoi qu'il en dise, veut tout faire tout seul et les rares amis qui contribuaient au projet se sont barré les uns après les autres et c'est la cata au point qu'il délègue parfois à des gens qui font n'importe quoi.
C'est aussi à ça que sert la documentation, avoir un ensemble de règles à suivre pour pouvoir développer tous dans la même direction.
jackos Remarque, je te dis ça bien que je remarque qu'il n'y a pas grand monde ici (ne te sent pas visé; je ne te connais pas) et j'ai du mal à le comprendre parce que ton truc est vraiment exceptionnel.
Est-ce que c'est à cause des fournisseurs de blogs embarqués ou parce que les webmasters en herbe ne veulent plus jouer du FTP ? Je ne sais.
Je pense qu'il y a beaucoup d'outils déjà existants ça dilue un peu les communautés.
Il y a aussi un manque de communication autour du projet, à la rentrée il va y avoir un peu de changement autour de ça, je n'en dis pas plus 😉
jackos D’ailleurs, dans ton évolution, il va te falloir penser à cela. Quel est l'avenir des CMS ?
L'avenir des CMS c'est assez large comme question ^^, je vais te faire un (bref mais complet) résumé de ce que je pense 😀
Pour les développeurs
Disons que pour les développeurs ça prend une bonne direction.
Pour l'utilisateur lambda je pense qu'une majorité de CMS vont droit dans le mur.
Ils adoptent tous de très gros framework, de nombreuses dépendances, les nouveaux framework JS Front...
Ce qui alourdie considérablement les outils devenant plus difficile à compiler et installer.
Les WebMasteurs de bases qui veulent juste un site web sont obligés de connaitre les très nombreux outils autour (composer
, npm
, git
...) le tous en terminale de commandes.
Par exemple ce forum est sous flarum, il est développé avec Laravel et Mithril JS. Le tout fait à peu près 33Mo pour 6000 fichiers (un galère en FTP ^^). Les mises à jour se font pour le moment uniquement avec la commande artisan
de Laravel. Rien de plus simple pour un dev, il se connecte en SSH se dirige dans l'arborescence de son serveur pour aller dans son serveur web, puis lance la commande avec composer
. Je ne pense pas que tu puisses demander ça à un utilisateur Lambda.
Autre exemple tu prendre Drupal 7 qui fesait 3 Mo (Zippé) et Drupal 8 qui en fat un peu plus de 20Mo, clairement leur politique concernant Drupal s'oriente vers les entreprises et laisse un peu les autres sur la touche.
J'avais donné un citation sympa dans la section à propos de Soosyze :
J’ai déployé un site il y a 2 semaines, qui fait 118Mo pour une page.
118Mo pour une page, je rappelle que c’est un jeu de PlayStation.
Donc on déploie un jeu de PlayStation ? 10 fois par jours ?
Je te laisserais lire aussi le point sur le journal de développement à la section Nouvelle bibliothèque d'affichage ou je parle de la lourdeur des sites et les inégalités qu'ils provoquent.
Bref, je pense qu'à l'avenir les CMS qui choisirons une certaine sobriété numérique ont des chances.
Je n'ai pas évoqué la sobriété graphique, mais je n'en pense pas moins ^^
Le Saas
Sinon concernant les transformations du marché il y a le Saas qui se développe grandement, c'est aussi pour ça que les framework JS pour le FRONT devienne populaire. C'est aussi la promesse d'outils inter-connectés et utilisant les données en temps réel.
J'ai commencé à travailler le sujet pour que les utilisateurs de Soosyze puissent utiliser des API autour des contenus de leur site.
L'arrivé des CMS flat-file
Là aussi il y a pas mal de nouveau arrivés, la maintenance d'une base de données réclame aussi des compétences qui peuvent être simplifiées avec un système de fichiers plats. C'est le choix que Soosyze a fait 🙂
CMS statique
Pareil il y a pas mal d'évolution est de nouveaux concepts autour de CMS statiques, comme Hugo, Gatsby CMS, Publii... Je pense que pour les blogs ça peut-être l'avenir.
ActivityPub
On voit aussi émerger le concept de toile dans la toile (la base de l'internet ^^) ça consiste à créer un réseau autour d'outil utilisant des protocoles d'échanges de données communes.
Par exemple Mastodon et Peertube peuvent échanger des données entre différentes instances et créer un réseau d'informations décentralisées.
J'ai hâte de voir l'évolution que va prendre ces alternatives, c'est d'ailleurs une évolution que j'aimerais apporter à Soosyze après sa version stable.